LES CONCOURS
Depuis sa création, la Fédération s'est imposée sur la scène de l'organisation de concours, notamment en atteignant en 1912 un taux d'inscriptions encore inédit en France et à l'étranger avec 627 inscrits. À noter que ces tournois de haut niveau comptaient parmi les concurrents de nombreux lauréats des Conservatoires de Paris, Lille, Bruxelles, Liège, Roubaix, Mons, Douai, Le Mans,...
Dix ans plus tard, la Fédération décide d'organiser un grand concours international avec l'appui de la municipalité lilloise, réunissant alors 122 sociétés et plus de 7 500 musiciens. Les concours vont être remis à l'honneur sous l'impulsion du président Léon Rose dès l'année 1977, les faisant s'ancrer définitivement dans l'histoire de l'association.
Aujourd'hui encore, de nombreux concours sont organisés dans toutes la région, permettant ensuite à nos élèves de participer à des manifestations nationales et/ou internationales (pour les titulaires d'un 1er Prix). La FRSM propose aux jeunes des concours individuels pour les titulaires du D.F.E (avec la possibilité de passer le Concours d'Excellence à Paris par la suite) ainsi qu'un concours pour "bois" et "cuivres". Les sociétés musicales sont quant à elles invitées à participer régulièrement aux concours nationaux, festival pour harmonies,fanfares et batterie-fanfares (20 sociétés au maximum réunissant près de 1 000 musiciens), chorales, symphonies, accordéons et plectres (10 sociétés réunissant 500 choristes).
LES CONCOURS FESTIVALS
Qu'ils soient pour harmonies, batteries, fanfares, ou pour chorales, symphonies et autres orchestres à plectres, les concours festivals organisés par la Fédération sont sur deux niveaux :
- 1er Niveau
Division Supérieure
Première Division
Deuxième Division
Troisième Division
À ce niveau, le concours est ponctuel pour toutes les divisions, et les formations sont libres de se présenter dans la catégorie de leur choix tout en pouvant bénéficier de conseils de leur Fédération Régionale. À noter que la validité de 5 ans a été supprimée.
- 2e Niveau
Honneur
Excellence.
Le passage de la division Supérieure à la division Excellence et d'Excellence à Honneur s'effectue par l'obtention du 1er Prix mention Très Bien (18/20) au concours.
Prestige :
Ponctuellement, un concours international est organisé par la C.M.F (Confédération Musicale de France). Les sociétés ayant obtenus un 1er Prix en honneur mention bien avec un classement en cours de validité sont autorisées à y participer.
Pour toutes informations complémentaires sur le règlement de chacun des concours, leurs catégories, compositions de formations, classement, œuvres, notations et résultats, nous vous renvoyons vers les modalités des concours.
LES CONCOURS DES "PETITS BOIS" ET DES "PETITS CUIVRES"
Chaque année, la Fédération Régionale des Sociétés Musicales Hauts de France organise un concours régional destiné aux "amateurs" de cuivres qui se déroule alternativement dans une ville de la région.
Ce dernier est ouvert à tout élève résidant dans les Hauts de France, et ayant un niveau de fin de 1er cycle ou de 2e cycle dans les catégories "juniors" et "séniors". À noter que la définition de ces catégories se font en fonction des années de naissance.
À l'issu du concours, un concert de gala est donné par une formation invitée avec la participation de tous les candidats pour un, voir deux morceaux d'ensemble.