LES EXAMENS FÉDÉRAUX

 

 

 

 

 

LE CURSUS FÉDÉRAL

1. Formation Musicale 

Dénomination des épreuves : Initial, Débutant 1, Débutant 2, Débutant 3, Préparatoire, Elémentaire, Fin d'Etudes Fédérales. 

Le programme paraît dans le Musicien Fédéré, les épreuves sont préparées par une commission réunie autour d'un vice-président fédéral.

Le programme présente plusieurs matières : théorie, lecture de notes, lecture globale déchiffrée, chant préparé, dictée rythmique (sauf initial).

 

2. Formation Instrumentale

1er cycle fédéral

Niveaux A, B, C, fin de cycle. Cette progression reprend la dénomination des examens CMF.

Chacun des niveaux A, B, C à l'intérieur du cycle correspond à un niveau susceptible d'être atteint par un élève au cours d'une 1ère année de pratique (A), d'une 2ème année (B) ou d'une 3ème année (C).

Les élèves se présenteront donc successivement en 1CFA*, 1CFB*, puis, 1CFC*. Le professeur pourra ajouter un niveau probatoire si l'élève n'est pas prêt pour interpréter le morceau 1CFA. Il pourra également faire "sauter" une année s'il juge l'élève prêt à le faire.

* F veut dire Fédéral ex : 1CFA = 1er cycle fédéral année A.

L'élève peut ainsi, à son rythme, atteindre le niveau fin de 1er cycle en 3 ou 4 ans. C'est le niveau à atteindre en fin de cycle qui est important pour passer dans le cycle suivant. Donc, cette épreuve de fin de cycle fédérale est obligatoire.

L'épreuve de fin de cycle fédéral peut se passer avec accompagnement piano ou CD.

2ème cycle fédéral

L'élève passe là, obligatoirement 2CFA puis 2CFB puis 2CFC et enfin 2CFF. Ces épreuves peuvent se passer avec accompagnement (conseillé) piano ou CD.

L'élève pourra, au lieu du 2CFF, préparer l'épreuve instrumentale fin 2ème cycle CMF. Il s'agit d'une épreuve CMF et il devra alors jouer les 2 pièces imposées avec piano d'accompagnement.

Le programme de toutes les pièces instrumentales parait chaque année dans le supplément du journal CMF, dès le mois de décembre. La pièce instrumentale à interpréter est la 1ère de la liste de chaque niveau, les 4 suivantes de la liste sont les annales-ressources des années précédentes. Une école de musique, si elle juge une pièce trop "compliquée", peut choisir une autre pièce dans ces annales-ressources mais cela s'appliquera à tous les élèves de la même discipline et que pour les épreuves "en interne".

 /!\ En fin de 1er cycle et de 2e cycle seule la pièce dite classique est à interpréter.

 

 LES EXAMENS FÉDÉRAUX 

1. Leur organisation.

Formation musicale

Les épreuves en Initial, D1, D2, D3 se passent "en interne" dans les écoles de musique. Ce sont les professeurs de ces écoles ou d'écoles extérieures qui font passer les épreuves orales. Les épreuves écrites peuvent se passer pendant un temps de cours par exemple.

Les épreuves de Préparatoire, Elémentaire et Fin d'Etudes Fédérales se passent dans un ou des centres d'examen(s) organisés par le délégué fédéral local.

Formation instrumentale

L'organisation de ces examens instrumentaux est la même que pour la formation musicale : probatoire, 1CFA, 1CFB, 1CFC en "interne" dans les écoles de musique.

Fin de 1er cycle et tout le 2ème cycle en centre(s) d'examen organisés par le délégué fédéral local.

 

2. Les examens en eux-mêmes 

Formation musicale

La battue de mesure est obligatoire à partir de D1. En Initial, un geste de pulsation doit être perceptible s'il n'y a pas de battue.

En lecture globale déchiffrée, on juge : la lecture et le tempo de lecture, le respect des cellules rythmiques, le respect de la mesure.

La lecture chantée est faite avec l'accompagnement enregistré à  partir du 2e cycle, en 1er cycle l'accompagnement est facultatif.

Les notes sont toutes /20.

Les jurys ont à utiliser toute la gamme de notes de 0/20 à 20/20.

Formation instrumentale

On jugera le tempo, la justesse, la technique, les nuances et la musicalité. On tiendra compte des exigences attendues pour chaque niveau (ex : la musicalité sera différente chez un élève de D1 et chez un élève de fin d'études).

On est quand même exigeant dans la notation afin de ne pas envoyer un élève en année supérieure alors qu'il n'en a pas le niveau.

RAPPEL : en fin de cycle il n'y a ni épreuve d'autonomie, ni déchiffrage.

Les jurys ont a utiliser toute la gamme de notes de 0/20 à 20/20.

 

3. Les récompenses 

Notes /20 et mentions en formation musicale et instrumentale :

 

4. Les membres du jury

Les délégués fédéraux veillent à ce que les épreuves "internes" se déroulent dans les meilleures conditions possibles. Ils veillent également à ce que les élèves ne passent pas l'examen avec leur(s) professeur(s) habituel(s).

Les jurys "internes" ou de centres d'examens seront des professeurs ou musiciens reconnus pour leurs qualités pédagogiques et surtout spécialistes de l'instrument ou de la famille d'instrument à noter.