LES EXAMENS CONFÉDÉRAUX
LE CURSUS CMF
1. Formation musicale
Les épreuves suivent le programme de la CMF. Elles sont préparées par une commission réunie autour d'un vice-président fédéral.
Dénomination des épreuves :
- probatoire
- 1er cycle : années A, B, C et fin de cycle
- 2ème cycle : années A, B, C et fin de cycle
- 3ème cycle : années A, B et fin de cycle
Le programme présente plusieurs épreuves : écoute globale, lecture de notes, lecture de rythmes, chant préparé, chant déchiffré.
2. Épreuve instrumentale
1er cycle
Niveaux A, B, C, fin de cycle.
Chacun des niveaux A , B , C à l’intérieur du cycle correspond à un niveau susceptible d’être atteint par un élève au cours d’une 1ère année de pratique (A) d’une 2ème année (B) et d’une 3ème année (C).
Les élèves se présenteront donc successivement en 1CA, 1CB puis 1CC. Le professeur pourra ajouter un niveau probatoire si l’élève n’est pas prêt pour interpréter le morceau 1CA. Il pourra également faire « sauter » une année s’il juge l’élève prêt à le faire. L’élève peut ainsi , à son rythme, atteindre le niveau fin de 1er cycle en 3 ou 4 ans. C’est le niveau à atteindre en fin de cycle qui est important pour passer dans le cycle suivant. Donc cette épreuve de fin de cycle est obligatoire.
L’épreuve de fin de cycle se passe avec accompagnement piano ou CD.
2ème cycle
L’élève se présente successivement en 2CA puis 2CB puis 2CC et enfin et obligatoirement en fin de 2ème cycle. Le professeur pourra également faire "sauter" une année s'il juge l'élève prêt à le faire. L'élève peut ainsi à son rythme atteindre le niveau fin de 2e cycle en 3 ou 4 ans. C'est le niveau à atteindre en fin de cycle qui est important pour passer dans le cycle suivant. Donc cette épreuve de fin de cycle est obligatoire.
Les épreuves des années A, B, C, du 2ème cycle se passent avec accompagnement CD ou piano.
Les épreuves fin de 2ème cycle se passent avec accompagnement piano.
3ème cycle
L’élève se présente successivement en 3CA puis 3CB et enfin et obligatoirement en fin de 3ème cycle.
Nous déconseillons très fortement les "sauts" d'année en 3e cycle.
Les épreuves du 3ème cycle A, B, F se passent avec accompagnement piano.
Le programme de toutes les pièces instrumentales parait chaque année dans le supplément du journal CMF, dès le mois de décembre. La pièce instrumentale à interpréter est la 1ère de la liste de chaque niveau, les 4 suivantes de la liste sont les annales-ressources des années précédentes.
/!\ pour certains instruments en fin de cycle il y a plusieurs pièces à interpréter obligatoirement.
LES EXAMENS CMF
1. Leur organisation.
Contrôle continu
Dès l'inscription aux examens, vous pourrez choisir de ne présenter vos élèves qu'au contrôle final ou inclure une part de contrôle continu. Choix possibles en FI et/ou FM. Vous aurez alors besoin d'indiquer une note (ou deux selon le choix) de contrôle continu annuel (possibilité jusqu'à une certaine date. Passé cette date, seule la note de contrôle final entrera dans la notation finale de l'élève).
Cette note interviendra de la manière suivante :
1er cycle : contrôle continu 30% du total des points et contrôle final 70%
2e cycle : contrôle continu 30% du total des points et contrôle final 70%
3e cycle : contrôle continu 30% du total des points et contrôle final 70%
Formation musicale
Les épreuves 1CA, 1CB, 1CC se passent « en interne » dans les écoles de musique. Ce sont les professeurs de ces écoles ou d’écoles extérieures qui font passer les épreuves (jamais les professeurs que les élèves ont en cours).
Les épreuves de fin de 1er cycle se passent dans un ou des centres d’examen organisés par les délégués fédéraux.
Les épreuves 2CA, 2CB, 2CC se passent « en interne » dans les écoles de musique. Ce sont les professeurs de ces écoles ou d’écoles extérieures qui font passer les épreuves (jamais les professeurs que les élèves ont en cours).
Les épreuves de fin de cycle (2ème et 3ème) ainsi que tout le 3ème cycle se passent dans des centres CMF dits « de l’ Ascension » (pour les 3CA et 3CB c'est une spécificité de notre Fédération qui permet d'uniformiser les validations d'acquis).
Formation instrumentale
L’organisation de ces examens instrumentaux est la même que pour la formation musicale.
2. Les examens en eux-mêmes
Formation musicale
La battue de mesure est obligatoire à partir de la fin de 1er cycle. Avant ce niveau, un geste de pulsation doit être perceptible s’il n’y a pas de battue.
En lecture de notes on juge : la lecture et le tempo.
En lecture rythmique on juge : le respect des cellules rythmiques, le tempo, le respect de la mesure, la lecture des notes.
Le chant préparé se fait avec un support d'accompagnement.
Le chant en autonomie se fait avec un support d’accompagnement.
Les notes sont /20.
Les jurys ont à utiliser toute la gamme de notes de 0/20 à 20/20.
Chants préparés
Sur le site fédéral vous trouvez un lien pour télécharger les 3 chants à préparer par niveau (2 pour le 3e cycle) avec la bande son.
Ces chants sont d'esthétiques différentes. Ils sont présentés avec musique et paroles et pourront ainsi être chantés soit avec les notes ou les paroles. Vous pourrez éventuellement vous en servir pour vos auditions de fin d'année.
Le chant déchiffré avec accompagnement (à tous les niveaux).
La lecture de rythmes déchiffrée. Les parties avec notes pourront être lues soit en clé de sol soit en clé de fa (cela ne concerne que les 1ers et 2èmes cycles, le 3ème cycle reste similaire à ce qui existait déjà).
Formation instrumentale
On juge le tempo, la justesse, la technique, les nuances et la musicalité. On tiendra compte des exigences attendues pour chaque niveau (ex : la musicalité sera différente chez un élève de 1CA et chez un élève de fin de 1er cycle).
On est quand même exigeant dans la notation afin de ne pas envoyer un élève en année supérieure alors qu’il n’en a pas le niveau (surtout en fin de cycle).
Les jurys ont à utiliser toute la gamme de notes de 0/20 à 20/20. Dans le cas de notes inférieures à 10/20, le jury remplira systématiquement une feuille d'appréciation et d'évaluation des compétences à destination de l'élève.
Les UV fin de cycle
Les UV fin de cycle sont des UV indépendantes auxquelles on s'inscrit séparément :
UV Formation Musicale (a) / UV Formation Instrumentale (b)
Les diplômes seront édités séparément, après chaque obtention.
Une fois les 2 UV acquises (auxquelles s'ajoute l'UV de pratique collective automatiquement accordée (c), l'école de musique peut demander aux services de la fédération un diplôme CMF de fin de cycle.
L'obtention des UV FM ou UV FI permet l'inscription en année supérieure en FM ou en FI.
(a) UV Formation Musicale : fin de cycle
Elle comporte :
- Lecture de rythmes
- Lecture de notes
- Lecture chantée déchiffrée
- Chants préparés
- Ecoute globale : sensorialité, relevés, dépistage de fautes, théorie
(b) UV Formation Instrumentale :
- L'épreuve intracycle comporte une œuvre imposée (ou 2) : la 1ère de la liste CMF.
- l'UV FI de fin de cycle comporte une œuvre imposée (ou 2) : la 1ère de la liste CMF. Et facultativement, une autre œuvre imposée d'esthétique contemporaine ou moderne. Elle est indiquée en option. L'élève obtient une note /20 pour la ou les œuvres interprétées.
(c) UV de pratique collective :
Elle est accordée d'avance à tous les candidats puisqu'en principe tous les élèves font partie d'un groupe musical : orchestre de chambre, orchestre d'école, harmonie...
Une école peut demander qu'un élève n'obtienne pas cet UV par exemple parce qu'il refuse d'intégrer l'orchestre ou de jouer avec d'autres élèves. Il faut alors faire la demande aux services de la fédération afin de décocher la case correspondantes. De ce fait il n'aura pas, par exemple, les 3 UV nécessaires à l'obtention du diplôme CMF.
3. Les récompenses
Notes /20 et mentions en formation musicale et instrumentale :
18 à 20 TB avec félicitations
16 à 17,9 TB
14 à 15,9 B
12 à 13,9 AB
En dessous " PAS DE MENTION "
L’élève ayant obtenu une mention Bien en fin de 3ème cycle peut se présenter au Concours d’Excellence CMF.
4. Les membres du jury
Les délégués fédéraux veillent à ce que les épreuves « internes » se déroulent dans les meilleures conditions possibles, par exemple par une distribution des copies d’examen en nombre suffisant et ce, bien à temps. Ils veillent également à ce que les élèves ne passent pas l’examen avec leur(s) professeur(s) habituel(s).
Les jurys « internes » ou de centres d’examen seront des professeurs ou musiciens reconnus pour leurs qualités pédagogiques et surtout spécialistes de l’instrument ou de la famille d’instrument à noter.
5. Programme et guide
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