LES MÉDAILLES
50 ans de présence :
L'insigne est une étoile "FEDERATION MUSICALE" dorée d'un diamètre de 43mm, double face avec une bélière feuillage. L'avers, est une couronne dorée de feuilles de chêne et de laurier, surmonté d'une étoile à 5 branches émaillée de blanc et de rouge. Le centre est orné d'une lyre sur fond rouge, entourée de l'inscription "FEDERATION MUSICALE - HAUTS DE FRANCE" ainsi que d'un liseré doré. Le revers à quant à lui une face vierge. La bélière est uniface et est ornée d'un feuillage de chêne et de laurier. D'une largeur de 37mm, le ruban est moiré mi-vert, mi-bleu et monté sur fourche.
60 ans de présence :
L'insigne est une étoile "FEDERATION MUSICALE" dorée d'un diamètre de 43mm, double face avec un anneau commandeur qui permet le passage d'une cravate, portée autour du cou. L'avers possède une couronne de feuilles de chêne et de laurier, surmontée d'une étoile à 5 branches émaillées de blanc et de rouge. Son centre est orné d'une lyre sur fond rouge, entourée de l'inscription "FEDERATION MUSICALE - HAUTS DE FRANCE" ainsi que d'un liseré. Le revers à quant à lui une face vierge. La bélière (anneau de suspension) est uniface (fixe ou mobile) est ornée d'un feuillage de chêne et de laurier, suspendue à un anneau commandeur décoré d'un feuillage. Le ruban cravate est d'une largeur de 37mm, moiré mi-vert, mi-bleu, cousue en pointe.
Obtention des médailles
Les étoiles fédérales sont attribuées aux musiciens totalisant 50 ou 60 ans de présence dans une société musicale fédérée.