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Pour 2020, inscrivez les enfants aux épreuves CMF de formation musicale, vous ne serez pas déçus par la qualité du résultat !

Les examens cursus CMF : Une formation musicale plus moderne et réfléchie...

Le 28 octobre dernier, la commission examens « Formation Musicale CMF » s’est réunie sous l’impulsion de son président Daniel Francke. Cette commission a pour objectif de réfléchir à l’organisation annuelle des examens et de s’adapter aux évolutions de la société et de la discipline : calendrier, dates, nouveaux répertoires chantés, programme de référence, partage des situations de terrain, adaptation à la diversité du public (âge des candidats, origines sociales, type d’établissement fréquenté)...

Cette commission est composée de 8 personnes, issues d’horizons différents :

** Le Président de la Commission Daniel Francke, ancien directeur de l’ Ecole de Musique de Steenvoorde et Vice Président de la FRSM Hauts de France
** Les 4 chefs de centres dits de l’ Ascension
• Joëlle Szymanski, chef de centre à Noeux-les-Mines, flûtiste et directrice administrative de l’ Ecole de musique de Noeux les Mines
• Fabrice Gratien, chef de centre à Outreau, trompettiste et directeur de l’Ecole de Musique d’Outreau
• Pierre Camier, chef de centre à Arras, trompettiste et directeur de l’Ecole de Musique de Lambres-lez-Douai
• Bruno Danna , chef de centre à Valenciennes, corniste et professeur
** 2 spécialistes de la Formation Musicale
• Nicolas Decroix, également clarinettiste, professeur et directeur à Steenvoorde, membre de la commission clarinette à la CMF
• Maxime Lavoine, également saxophoniste et chef d’orchestre, professeur à Dainville et Beaurains, membre de la commission FM et orchestre d’harmonie à la CMF
** Joël Macke, copiste

En 2017, le répertoire des chants a été renouvelé, et l’utilisation des livres dit « Voirpy » a été abandonnée. Aujourd’hui, chaque niveau propose un large panel de chants mis en disposition en ligne sur le portail fédéral et avec plusieurs styles (classique / romantique / variété / actuel / enfantin).

L’épreuve d’écoute globale a bien été installée, avec tout l’intérêt qu’elle comporte : pas de handicap de départ pour les enfants qui estiment « ne pas avoir une bonne oreille », mise en évidence de la logique de texte et de la répétition soit horizontale, soit verticale des éléments, facilité technique de mise en œuvre (pas besoin de pianiste), théorie et sensorialité appliquées à l’écoute, etc.

En 2018, la commission a décidé d’abandonner le principe d’autonomie, parfois compliqué à mettre en place dans certains secteurs et créant des différences entre les enfants de parents musiciens et les enfants de parents non-musiciens. Par ailleurs, les enfants n’étaient pas tous préparés de la même façon par leurs enseignants.

Elle a également décidé d’octroyer une part similaire moins importante de contrôle continu à tous les cycles : 30% seulement. Cela permet de redonner plus d’importance à l’épreuve finale, qui, dans certains secteurs, avait été délaissée, soit par les organisateurs, soit par les élèves, voire par les parents.

Les épreuves de lectures rythmiques sont également proposées dans 3 versions de lectures différentes : l’élève peut choisir la version qu’il préfère (souvent en fonction de l’instrument pratiqué) : clé de sol plutôt aigüe, clé de sol plutôt grave ou clé de fa.

Enfin, la commission a décidé de redonner un sens logique aux programmes, en décidant de se baser sur le programme 2010 de la CMF (et non le programme 2018 plus complexe et trop large), auquel les professeurs de toute la région sont invités à se référer régulièrement. Celui-ci se trouve sur le site internet de la FRSM (rubrique examens).

Les membres de la commission seraient heureux de voir leur travail respecté de façon à ce que seules les sociétés qui inscrivent les élèves en formation musicale cursus CMF via la FRSM Hauts de France utilisent ces épreuves qui demandent de nombreuses heures de travail bénévoles. Une épreuve d’écoute globale est longue à préparer : il faut qu’elle corresponde au niveau requis, qu’elle soit suffisamment intéressante et complexe pour proposer des séries de questions pertinentes. Enfin il faut trouver un/des enregistrement(s) de qualité, et parfois réécrire toute la partition orchestrale, note à note ! Quel travail !

Alors, pour 2020, inscrivez les enfants aux épreuves CMF de formation musicale, vous ne serez pas déçus par la qualité du résultat !

Vous pouvez préparer les élèves grâce aux nombreux ouvrages à votre disposition, en voici quelques références (chacune d’elle existe en plusieurs volumes)

• On aime la F.M. de Siciliano
• Planète F.M. de Marguerite Labrousse
• Au fil des notes (collection pédagogique CMF)
Et des ouvrages spécifiques à l’écoute globale :
• La dictée en musique de Pierre Chepelov et Benoît Menu
• Les dictées musicales de Clément Jollet
• A vos marques, Prêts, Dictées ? de Lauriane Ghédin

Combien coûte les inscriptions aux examens ?

Une inscription coûte 11€ pour un élève de fin de cycle et de 3ème cycle. Elle coûte 8 € pour les autres niveaux.
Le Conseil départemental du Nord rembourse les frais d’inscription jusqu’à hauteur de 60 élèves inscrits par école

Le Conseil Départemental du Pas de Calais, quant à lui, rembourse la totalité des inscriptions.

La question financière n’est donc aucunement un obstacle à des inscriptions aux examens

NB : Les épreuves dites de l’ Ascension pour les Fin de 2ème cycle et tout le 3ème cycle auront lieu le dimanche 24 mai 2020 dans les Centres habituels de Arras, Noeux les Mines, Outreau, et Valenciennes.

Les membres de la commission restent à votre disposition toute l’année pour des remarques, des suggestions ou si vous avez besoin d’aide sur le terrain. Ils se feront un plaisir de répondre à vos interrogations, celles de vos enseignants ou de passer dans votre école, dans la limite de leur disponibilité, pour donner des conseils.

contacts: Daniel FRANCKE pour les questions d’inscription etc. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Maxime LAVOINE pour les questions d’ordre pédagogique Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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